Sunday, September 14, 2014

France, immolation par le feu d'un moine bouddhiste

Un moine lamaïste d'origine britannique s'est immolé par le feu le jour où le Parti communiste chinois a annoncé la composition de la nouvelle équipe appelée à diriger la Chine (le 15 novembre 2012).
David Alain était le nom de naissance du moine âgé de 38 ans qui, après s'être aspergé la tête et les vêtements d'essence, s'est transformé en torche humaine dans les jardins du monastère de l'ordre Guéloug (bouddhisme tibétain) de Nalanda à Labastide-Saint-Georges dans le Tarn.
Jacques M. (voir le post précédent) connaissait bien le jeune moine, il le décrit ainsi : « J'avais effectué la retraite de YAMANTAKA en sa compagnie. Il était charmant, drôle comme savent l'être les sujets de sa Gracieuse Majesté britannique, vraiment génial. Pendant la retraite, il s'occupait des offrandes avec une profonde dévotion ; il en connaissait tout le rituel sur le bout des doigts et le respectait à la lettre." 
Pour les lecteurs de Bouddhanar, Jacques a communiqué une photographie qui montre David Alain (à droite) lors d'une puja du feu. Le feu est censé purifier les adeptes du bouddhisme tibétain de tous leurs actes nuisibles.
Quelles sont les relations entre Nalanda, où s'est suicidé le jeune moine, et l'institut Vajra Yogini ?
« C'est la même école, explique Jacques, la même affiliation à la FPMT . Le monastère (= ancienne bastide) et l'institut ( = château) sont distants d'à peine 10 km à vol d'oiseau de part et d'autre de Lavaur.
Au début, Nalanda se voulait un monastère (du grec monos = seul,) effectivement réservé strictement aux hommes tandis que Vajra Yogini accueillait les laïcs. Maintenant le "monastère" il convient maintenant d'ajouter des guillemets - sans doute pour amortir les frais de fonctionnement d'un temple à l'architecture japonisante (l'architecte a défroqué son chef-d'œuvre terminé) - accueille le public, dont des femmes, pour de longues sessions d'enseignement (elles doivent seulement résider à l'extérieur).
La différence est davantage entre un Institut franchouillard et un monastère plus ouvert sur l'international (le lama résident va parfois enseigner en Espagne, Ah, elles sont mignonnes les Espagnoles avec leur accent à faire sauter les boutons de braguette), à dominante néerlandaise (à commencer par l'Abbé : Tendar et la cuisine) ; l'anglais y est la langue officielle.
Les relations entre les deux sont moins harmonieuses, parfois les programmes se chevauchent (concurrence ?) ou on comprend mal leur localisation ici plutôt que là-bas. »


Tibet, près de 70 immolations par le feu