Tuesday, February 13, 2007

MISOGYNIE BOUDDHIQUE
Le corps féminin hante le monde onirique des jeunes novices. Alors, les maîtres bouddhistes martèlent le dogme : La femme est impure. Son corps comprend cinq impuretés et a par conséquent cinq obstacles de plus que l’homme pour atteindre l’éveil. " Elle ne peut être ni reine du ciel de Brahma, ni Indra, ni Mâra, ni Cakravartin, ni Bouddha ", proclame le Sutra du Lotus.
Nagarjuna, si brillant par ailleurs, ne peut s’empêcher de dérailler sur ce sujet. Dans la " Précieuse Guirlande des avis au roi ", le grand philosophe de la vacuité, écrit :
L'attirance pour une femme vient surtout
De la pensée que son corps est pur
Mais il n'y a rien de pur
Dans le corps d'une femme
De même qu'un vase décoré rempli d'ordures
Peut plaire aux idiots
De même l'ignorant, l'insensé
Et le mondain désirent les femmes
La cité abjecte du corps
Avec ses trous excrétant les éléments,
Est appelée par les stupides
Un objet de plaisir".

L’Eveillé, alias le Bouddha, ne dormait plus. Les femmes étaient-elles son cauchemar ? Il faut dire que le saint homme était un sacré misogyne :
" La femme est plus secrète que le chemin où, dans l’eau, passe le poisson. Elle est féroce comme le brigand, et comme lui rusée. Il est rare qu’elle dise la vérité : pour elle la vérité est pareille au mensonge et le mensonge pareil à la vérité. Souvent, à un disciple, j’ai conseillé d’éviter les femmes. "
Pressé par Ananda, L'Eveillé accepta finalement les femmes dans son ordre monastique. Mais l’omniscient patriarche du bouddhisme prédit la disparition de la communauté bouddhique après seulement 5 siècles. "L'admission des femmes sera funeste !"
Le don de prophétie n’était pas le point fort de l’Eveillé. Le bouddhisme fête ses 25 siècles d'existence. Les nonnes bouddhistes se demandent en souriant si le Bouddha, lui qui s’était trompé sur la fin de la communauté, ne s’était pas aussi trompé sur la nature féminine.

En réalité, un Eveillé ne peut pas être misogyne. Par contre, les bricoleurs de religions, redoutant d’être supplantés par les femmes dans un domaine où elles excellent, codifièrent la discrimination sexuelle.

1 comment:

armonia93 said...

http://pratiqueoccultestibetaines.over-blog.com/

ceci est untémoignage sur la crauté du bouddhisme over-blog.com le blog d'Armonia